dimanche 18 mai 2014

Réunion du 16 mai 2014

Réunion du 16 mai 2014 :

Conseillers absents : Philippe Tonoli et Jean-Marc- Chatras (un pouvoir de Jean-Marc -Chatras à Didier Barrois).

Procès verbal de la séance du 25 avril 2014 :
Mme le maire demande aux conseillers leurs remarques éventuelles, Benjamin Fagès fait remarquer qu’il est indiqué sur le compte-rendu que Mme le maire présidait la séance du vendredi 25 avril, le maire était absent lors de cette réunion, elle ne peut donc pas avoir présidé la séance… Bien que cette modification ne change pas le contenu du document écrit il reflète simplement la réalité de cette réunion. On gagne toujours à être précis.

La deuxième observation faite par l’élu porte sur le nombre de pouvoirs présentés à cette même réunion, le pouvoir de Mme Vulliamy n’a été retrouvé qu’en toute fin de séance et après le vote du budget primitif 2014, ce pourvoir ne peut donc pas être comptabilisé dans le vote du budget. Comme c’est le cas actuellement.
Face au refus de modifier le passage concernant le pouvoir de vote de Mme Vulliamy, quatre conseillers ont décidé de ne pas signer le procès-verbal : Benjamin Fagès, Martine Léomant, Jacques Ribes et Christian Saudel.

Mme le maire propose une liste de 28 propriétaires sur la commune pour  siéger à la commission impôts (CCID) (12 titulaires, 12 suppléants  demeurant sur la commune, 2 titulaires et deux suppléants  payant un impôt sur la Lafitte mais demeurant dans une autre commune).

Mme Gava a alors présenté deux devis de maintenance pour le matériel informatique de la mairie, M. Fagès précise que le matériel informatique de l’école (Ecole Numérique Rurale) nécessite un suivi et des mises à jour régulières, il serait intéressant  d’ajouter ces postes au devis. Le conseil municipal décide d’ajourner sa décision.

Mme Bulfoni part à la retraite le 30 juin 2014, elle cessera son activité le 24 mai prochain, le maire propose donc la création d’un poste d’agent d’entretien non titulaire (type CAE) d’une durée de 25 heures par semaine. Le conseil approuve à l’unanimité la création de ce poste.

Le conseil municipal décide de passer  une convention avec le CDG 47 pour le Protocole d’Echange Standard obligatoire dès le 01er janvier 2015. Le conseil municipal donne son accord.

Travaux bâtiments communaux :

Mme le maire présente des devis de travaux à la Maison d’Assistantes Maternelles de façon à  créer un sas isolant. Le conseil approuve ces travaux à l’unanimité. Le chantier sera confié à l’entreprise Mainvielle.
Le maire présente des devis de réfection des toitures de la mairie et de la salle des fêtes (travaux décidés par l’ancienne équipe municipale), le conseil à l’unanimité décide de choisir l’entreprise Gouyou. La commission des travaux recevra M.Gouyou le jeudi 22 mai.

Mme le maire indique que le prêt à usage du cabinet se termine le 30 juin, le montant du loyer est fixé à 150 €uros par mois.

Mme Gava propose de lancer un audit des assurances de la commune.

Le conseil approuve le financement de l’opération école au cinéma pour l’année scolaire 2014-2015.

Mme Gava précise l’organisation de l’école du cirque, le cirque Bauer  sera présent du 10 au 28 juin.

Mme le maire propose un devis d’installation de haut-parleur dans la rue principale. Le conseil donne son accord.
Mme le maire indique qu’elle a assisté à la première réunion concernant le PLU avec le cabinet URBADOC. Les agriculteurs de la commune seront bientôt conviés à une réunion.

Mme le maire évoque les difficultés de fonctionnement du SIREL.

Le budget de VGA a été voté à l’unanimité ; à noter l’augmentation de 2,3% le la taxe sur les ordures ménagères (11,09%).

Mme le maire propose une convention entre la commune et M. Renard pour la gestion et l’administration du site internet. Un certain nombre d’élus s’opposent à cette convention. Il conviendra de réfléchir en profondeur sur les attentes des Lafittois. Le conseil municipal décide d’ajourner sa décision.

M. le sous-préfet  se rendra à une réunion lundi 19 mai à Lafitte pour discuter du projet de lotissement. La proximité de vergers pourrait entraîner des nuisances aux futurs propriétaires.

Mme le maire indique que le réfrigérateur de la salle des fêtes a été réparé.



dimanche 11 mai 2014

"Réussir ensemble" c'est mal parti!


« Réussir ensemble » c’est mal parti…

Lors de la dernière réunion du conseil municipal (25.04) nous avions interrogé la municipalité sur la tenue de réunions à la mairie d’une partie seulement du conseil. Didier Barrois (adjoint) a alors indiqué qu’il s’agissait de « cours de mairie » à l’attention des nouveaux élus. Force est de constater que ces réunions dépassent le cadre des membres du conseil car des personnes non-élues semblent y prendre une part active. Ce genre de réunions, de mémoire de Lafittois, ne s’est jamais tenu auparavant.

Vendredi 09 mai vers 22h, en sortant d’une réunion du comité des fêtes, Christian Saudel et Benjamin Fagès ont constaté qu’une réunion se tenait de nouveau à la mairie.Ils ont alors décidé de s’y rendre pour comprendre les raisons de ces discussions entre élus et sympathisants de la majorité municipale afin de préciser que le conseil était formé de 15 élus et non de 11 ayant tous les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Les personnes présentes ont été très surprises de leur arrivée, Mme le maire a alors expliqué qu’ils étaient en train de discuter du projet de lotissement (on est donc très loin d’un simple « cours de mairie » surtout qu’en plus des conseillers, étaient présents Daniel Renard, Jean-Michel Dalmolin et surprise un chien!).

Les échanges entre élus, sereins au début sont devenus plus vifs,  Maryse Vulliamy a alors invité les deux conseillers à s’asseoir autour de la table pour discuter, offre bien évidemment déclinée…si la volonté du maire avait été de travailler ensemble sur les dossiers de la commune elle aurait convié l’ensemble des élus en amont.

C’est à ce moment-là que sans raison apparente, Jean-Michel Dalmolin (conjoint de Patricia Gava 2ème adjointe) s’est brusquement levé et a agressé physiquement et verbalement Benjamin Fagès en le repoussant violemment à plusieurs reprises hors de la mairie. De tous les conseillers présents seulement deux sont intervenus, alors que Benjamin Fagès avait déjà été refoulé vers l'extérieur.

L’élu a effectué dès le lendemain (samedi 10 mai) un signalement à la gendarmerie de Tonneins.

Il devient vraiment difficile aux élus de l’opposition de remplir la mission qui leur a été confiée par les Lafittois...



Réunion du conseil municipal le 16 mai 2014.

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le vendredi 16 mai 2014 à 20h30 à la mairie.

A l'ordre du jour:
-Renouvellement de la commission impôts.
- Création d'un poste d'agent d'entretien-non titulaire, contrat de droit privé, emploi aidé.
-Devis de maintenance du matériel informatique.
-Convention d'adhésion pour passage au PES (CDG47).
-Travaux bâtiments communaux.
-Questions diverses.

Les réunions du conseil municipal sont publiques.