mercredi 1 octobre 2014

Réunion du 26 septembre 2014 :


Absent : José ROCA (un pouvoir à Didier BARROIS).

Approbation du compte-rendu de la séance du 29.08.14 :

Christian SAUDEL indique à l’assemblée qu’il regrette le manque d’investissement des élus de la commune dans les commissions thématiques de VGA.  Il demande ensuite des précisions sur la participation de la commune concernant l’extension de réseau d’eau potable au lieu dit « La muraille ». La commune fera l’avance de la totalité de la part du propriétaire et ce dernier  la reversera ensuite  à la commune (moins la participation).

Benjamin FAGES interroge Mme le maire sur la date de réalisation des travaux de marquage à la salle des sports, la date précise n’a pas pu être communiquée à l’assemblée. Mme le maire affirme qu’elle est postérieure au 29 août 2014.

Aménagement d’une salle à l’école primaire :

Le conseil doit choisir un cabinet d’architecte afin de réaliser les travaux d’aménagement d’un nouvel espace à l’école primaire qui accueillera dès septembre 2015 une salle de classe de 50m² et la bibliothèque (50 m²). Le montant a été estimé à 100 000€ environ.

Les cabinets candidats :

Lagroye (Marmande)                      8,90% du HT
Peyraud (Marmande)                       9,60% du HT
Archistudio (Agen)                         8,90% du HT
Joly (Granges)                                  9% du HT
Dumas (Fauillet)                              10,9% HT (+ 3270€)

Une majorité de conseillers choisit le cabinet Peyraud.

Jacques RIBES indique au conseil que dans le passé la commission des travaux étudiait les propositions des architectes avant de présenter ses conclusions au conseil municipal qui prenait alors sa décision…

Nous regrettons le choix dans l’urgence d’un cabinet d’architecte, nous n’avons eu que peu d’éléments pour faire notre choix sur un projet aussi conséquent que l’aménagement d’un espace salle de classe / bibliothèque estimé à au moins 100.000 €uros …

Mme le maire a insisté sur l’urgence de ce dossier, pourquoi ne pas avoir réuni la commission des travaux pour travailler chacune des propositions ? La disponibilité de la municipalité  ne serait-elle pas à la hauteur de ce qui avait été promis et annoncé ?

Devis isolation de la MAM :

Mme le maire indique que la commission des travaux n’avait pas pu retenir de devis pour l’isolation du sous-sol de la MAM, certains éléments étant manquants…

Après recueil des informations les devis présentés sont les suivants :

Jean-Michel DALMOLIN               (Polystyrène expansé 3,7 de pouvoir isolant)           1552,95€ TTC
Mainvielle                                          (Stirodur R 3,85 de pouvoir isolant)                       1551€ TTC

Mme Léomant demande de présenter le devis de l’entreprise PVR qui n’avait pas été évoqué jusque là.

PVR                                                      (Laine de verre pouvoir 2,5 de pouvoir isolant) 1130€ TTC

David Porro contacte l’entreprise PVR par téléphone car le pouvoir isolant n’avait pas été demandé.

Plusieurs conseillers regrettent que les matériaux proposés ne soient pas identiques, ce qui rend difficile la décision …

Mme Léomant, indique à l’assemblée que Mme GAVA étant cause et partie elle ne doit pas participer au débat et encore moins au vote.

Une majorité de conseillers décide  de retenir le devis présenté par Jean-Michel DALMOLIN (Mme GAVA n’a pas pris part au vote mais a assisté aux discussions).

Matériel informatique de la mairie :

Mme le maire indique que le matériel informatique de la mairie a du être remplacé.
L’entreprise COAXIS a été choisie…

Opérations budgétaires :

Virement de crédit du chapitre 2181 vers le chapitre 2183 (1300€).

Indemnité de conseil du receveur municipal :

Le conseil donne son accord.

Modification des délibérations du 29.08 :

Les changements survenus récemment dans l’organisation des TAP (départ d’un agent et refus de prendre en charge les TAP) entraînent les modifications des délibérations prises le 29 août dernier.
Le conseil donne son accord.

Tarifs cantine scolaire :

Le prix du repas passera à 2,30€ le 1er janvier 2015.

Le conseil émet un avis favorable.

Proposition de mutualisation des diagnostics accessibilité des ERP :

VGA propose de mutualiser les diagnostics d’accessibilité des ERP sur le territoire, la commune de Lafitte souhaite effectuer ce diagnostic par ses propres moyens.

Questions diverses :

Epicerie :

Mme le maire fait part d’un courrier de Mme DUC indiquant qu’une fuite d’eau au WC du premier étage a considérablement augmenté sa facture d’eau (Mme DUC n’occupe que le rez de chaussée, le premier étage lui est inaccessible). Elle demande que la commune, propriétaire des lieux, participe à ces frais inattendus.

Benjamin FAGES indique que Mme DUC devrait envoyer un courrier à la SAUR pour demander la minoration de la facture. La commune règlera le montant restant (déduction faite de la consommation réelle de l’épicerie).

Chariot ménage :

Mme HADJERAS demande l’acquisition d’un chariot de ménage à l’école primaire :
Martin net :                       306,95€
Un autre devis sera demandé.

Visite de M. DOLAC :

M. DOLAC du conseil général  a eu connaissance des divers projets envisagés dont la rénovation de la salle des sports. Le conseil général accompagnera la commune pendant la durée des travaux (3 ans pour un montant de 600.000 €).

Voyage scolaire :

Les enseignants envisagent d’organiser un voyage scolaire en fin d’année scolaire (3 jours dont 2 nuitées à l’océan).

Le montant du voyage est estimé à 15.000 € (93 enfants sont concernés) la coopérative scolaire et l’association des parents d’élèves financent à hauteur de 11.000 €.

Les communes de Lafitte et Lacépède sont sollicitées pour financer une partie de la somme restante.
Cette question sera traitée lors de la prochaine réunion et avant le conseil d’école du 07 novembre.

Jeux de cour :

Mme le maire indique que l’association des parents d’élèves souhaite toujours l’installation de jeux dans la cour des écoles.

Le conseil étudiera cette question lors de la prochaine réunion.

Presbytère catholique :

Une remise aux normes électriques du presbytère catholique s’impose.

Des devis vont être demandés à plusieurs entreprises d’électricité.

Commissions agricole de VGA :

Christian Saudel fait le bilan de la dernière commission agricole.

Commission enfance et petite enfance de VGA :

Benjamin FAGES fait le bilan de la dernière commission.

Didier BARROIS a intégré la commission transport de VGA.

Lotissement :

Mme le maire indique qu’elle a rencontré le président de VGA pour lui soumettre le projet de lotissement.

La réunion du calendrier de la salle des fêtes aura lieu le 10 octobre prochain.

Mme le maire donne la parole au public :


M. Renard rappelle à Mme le maire qu’elle a oublié de parler du défibrillateur. Mme le maire indique que cette question sera traitée à la prochaine réunion.

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