Séance du vendredi 13 février 2015 :
Absents : Alexandre DEMEAUX (pouvoir à David PORRO) et
Jacques RIBES (pouvoir à Benjamin FAGES).
Compte-rendu :
Christian SAUDEL interroge le maire sur le mode de
distribution des 43 colis de noël, il demande des précisions sur les choix des
personnes ayant distribué les colis. Le maire répond que c’est elle-même qui a
préparé la liste. Et que sa décision n’a pas à être justifiée, en d’autres
termes c’est comme ça et c’est tout !
Le maire ajoute « qu’elle s’est fait
plaisir » ! Un maire n’a pas à se faire plaisir, il travaille dans
l’intérêt de ses concitoyens point et avec l’ensemble des membres du conseil du
municipal d’ailleurs ne décalait-elle pas lors de la cérémonie des vœux que
« tous les élus étaient prêts à vivre ensemble » … Quel écart
entre le discours et la réalité !
Elle a affirmé qu’en
2013 elle n’avait presque pas distribué de colis. FAUX, le maire a distribué
ou fait distribuer la totalité des
colis par certains conseillers se représentant sur sa liste ! Notre
premier magistrat a la mémoire courte !
Passons à présent à l’ordre
du jour…
Travaux aménagement école primaire: choix du bureau d'étude pour CT et
missions SPS.
Le
conseil municipal doit choisir un bureau d’étude chargé des missions CT et SPS pour
les travaux d’aménagement de l’école primaire.
SOCOTEC CT=2430 HT
SPS=1810
HT
APAVE CT=1800 HT
SPS=1750
HT
BECS CT= X
SPS=2280HT
VERITAS CT=2622 HT
SPS=2050HT
Le
conseil choisit l’APAVE.
Local étage cabinet médical: préavis de départ.
Mme BEL psychologie occupant actuellement le premier étage du
cabinet médical a donné son préavis de 6 mois. Elle sollicite un geste de la
part de la commune pour le paiement des mois restant à sa charge.
Une majorité de conseiller décide de demander à Mme BEL
l’intégralité des sommes dues.
Aide exceptionnelle voyage d'études :
Mme
Barsacq gestionnaire-agent comptable au lycée Stendhal d’Aiguillon demande une
aide exceptionnelle au financement d’un voyage culturel pour une élève de
Lafitte.
Le
conseil municipal décide à l’unanimité d’octroyer la somme de 70€.
VGA: approbation du rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du
service public d"élimination des déchets ménagers et assimilés.
Le conseil approuve à l’unanimité ce rapport.
SITS: approbation des statuts
Le
conseil approuve à l’unanimité les nouveaux statuts du syndicat.
Collège St Jean: demande de participation financière voyages scolaires.
Le
conseil municipal décide de ne pas donner suite à cette demande collective. En
revanche, toute demande individuelle motivée par des problèmes financiers sera
examinée.
Cabinet médical: nouvel usage.
Le
maire propose l’utilisation du cabinet médical comme espace de travail. Ce
local sera loué pour 10€ par jour.
Le
conseil approuve cette proposition.
Epicerie: séparation des compteurs du commerce et logement (eau /
électricité).
Mme
le maire propose une séparation des compteurs logement/commerce de l’épicerie
pour une location future du logement. Il est possible d’installer un « sous-compteur ».
Des travaux de remise aux normes électriques s’imposent.
La
commission des travaux est chargée de se rendre sur place pour estimer la
situation.
Mme le
maire demande d’ajouter une question à l’ordre du jour, cette question aurait
due être évoquée au début de la séance…
Création de PUP (Projet Urbain Partenarial)
Il
convient de modifier la délibération prise pour le terrain de M.Vigneau situé à
« La muraille » pour l’extension de réseau.
Le
conseil approuve le PUP.
Règlement intérieur de la sale des fêtes :
Mme
GAVA apporte quelques modifications au règlement de la salle des fêtes présenté
précédemment.
Le
conseil décide :
Pour les associations
du village
-d’accorder
la gratuité pour toutes les manifestations.
-de
facturer une somme forfaitaire de 35€ pour toute manifestation ayant lieu le week-end entre
le 01/11 et le 31/03 pour le chauffage.
PLU :
Un
groupe d’élus travaille sur le dossier de révision du PLU.
Mme
le maire donne quelques éléments :
Solde
migratoire des 10 dernières années =+ 1,28%
La
population a augmenté de 95 personnes, l’augmentation devrait être similaire à
l’horizon 2025.
La
surface constructible consommée ces 10 dernières années a été de 9,2 hectares.
La
surface moyenne des terrains était de 1764m².
La
station d’épuration tourne à 65% de sa capacité.
SMAVLOT :
La
compétence passera à VGA ce qui aura une incidence sur la feuille d’impôt. (Lissage
sur les 4 taxes).
Compte-rendu de réunions :
Didier
Barrois fait le compte-rendu des réunions d’EAU 47 et de la commission
transport de VGA.
Elections Départementales
Claire
MAROT et Francis PINASSEAU candidats de la majorité aux prochaines élections
départementales rencontreront les élus de Lafitte le mercredi 18/02 à 20h30 à
la mairie.
Fin
de la séance.
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